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│Alimentation et mois d'or│



berceau des lunes, accompagnement périnatal, doula oise, doula val d'oise

Durant notre mois d'or (40 jours postnataux), il est important d’offrir 3 choses primordiales à notre organisme : chaleur, douceur, lenteur.


L'alimentation en postnatal est nécessaire à une dégestation optimale, un repos du corps et une refonte de l'Etre.

Combler le vide énergétique d'un enfantement, voilà un des rôles de l'alimentation en postnatal. Et parce que le corps de la femme s'est ouvert, étiré, déplacé, il est donc perméable aux virus et rhumes en tout genre : On favorise des plats chauds, sains et faciles à digérer. Pour cela, on cuisine (ou on aura cuisiné !) avec de bonnes huiles : olive, coco, lin ou ghee


 


☽ Recette du ghee (beurre clarifié) :




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Le ghee est un beurre clarifié de tradition indienne. Il est connu pour être plus digeste car il est dépourvu d'eau, de caséine et de lactose. Il se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois.


• Coupez grossièrement une plaque de beurre (environ 500g)

• Faire fondre au bain-marie, sans remuer

• De l'écume va se former à la surface : la retirer à la passoire ou à la cuillère

• Continuez de chauffer et de retirer l'écume

• Lorsqu'il n'y a plus d'écume : le ghee est prêt

• On peut filtrer avec un filtre à café

• Se conserve dans un récipient stérilisé



On l'utilise partout en guise de beurre, tout simplement !



 


Pour vos repas, privilégiez les soupes, bouillons, potages, purées. Utilisez des épices douces, des légumes de saisons ღ




☽ Velouté de patates douces et citron (par @lemoisdor)


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• Faites cuire 3 patates douces et 2 pommes de terres

• Mixer puis mélanger le tout avec 200ml de crème de coco

• Ajouter du citron (1 demi environ)

• Vous pouvez y ajouter 2 cuillère à café de poudre de curry (ou columbo)

• Rajoutez des graines de chia/lin/tournesol


Crédit photo : Stéphanie Daillet




☽ Soupe de petit pois



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Faites bouillir un bouillon de volaille dans une casserole (pour les végétariens, vous pouvez utiliser tout simplement de l'eau et des oignons)

• Ajoutez des épices (cumin, coriandre), de la menthe

• Mixer le tout et dégustez chaud avec des croûtons









☽ Soupe Miso et tofu


Le miso, est une pâte de soja d'origine Japonaise (on peut aussi en trouver à base d'orge fermenté ou de riz). Riche en protéines (et en B12), ses bienfaits sont nombreux et c'est un incontournable dans la cuisine Japonaise. Cette pâte se mélange dans de nombreux plats, je vous laisse ici un exemple avec une recette de soupe à base de miso et tofu.


• Portez à ébullition de l'eau avec du dashi (bouillon Japonais)

• Réhydrater des algues wakamé dans de l'eau tiède pendant 10min

• Coupez le tofu en petit dés

• Ajoutez dans votre casserole le wakamé et le tofu et faites cuire 5min jusqu'à ébullition

• Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de miso (attention le miso est très salé !)

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► Le riz, les lentilles, lentilles corail, quinoa, sont également d'excellentes sources de protéines !




Crédit photo : Stéphanie Daillet

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Il existe de très nombreuses recettes à base de riz ou de lentilles.

En voici un exemple avec une recette de lentilles corail  :


Rincez et égouttez 300g de lentilles corail.

Pelez 2 oignons et hachez-les finement. 

Faites fondre un peu de ghee (ou d’huile d’olive) dans une grande poêle et faites-y revenir les oignons.

Ajoutez coriandre, curcuma, cumin et laissez cuire quelques minutes

Ajoutez les lentilles, 400g de tomates concassées, 50cl de lait de coco et 1 bouillon de légumes

Mélangez puis laissez mijoter 20 minutes en remuant.

A la fin de la cuisson, ajoutez du jus de citron et les pousses d’épinards. Mélangez bien et servez avec du riz (par exemple)



 

Et si on terminait par un peu de sucré ? Haha, je n'ai pas oublié les gourmandes !

A vous les porridges, les crêpes sans gluten, les energy balls !



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☽ Porridge


• Faites chauffer 50cl de lait végétal dans une casserole

• Lorsque le lait est chaud, y ajouter 50g de flocon d'avoine

• Cuire à feu doux en remuant. Lorsque vous avez une consistance crémeuse, retirez du feu

• Agrémentez avec ce que vous souhaitez ; fruits, fruits secs, graines







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☽ Energy balls


Haa les energy balls. Je suis fan de ces douceurs. J'en apporte régulièrement aux mamans que je rencontre. Les recettes sont très simples. Le principe est de mélanger :

• une partie humide (banane, dattes, abricots)

• une partie sèche (avoine, amande, coco, raisins secs


• Mélangez ces deux parties, roulez ensuite dans de la poudre de coco/amande/noisettes.



Il y en a pour tous les goûts, pensez à en offrir aux mère qui viennent d'enfanter. Si vous êtes enceinte, préparez-ens un wagon que vous pourrez décongeler dès votre retour de la maternité !


 

J'espère que cet article vous aura plu, qu'il vous aura donné des idées de recettes. Cuisinez en couple avant l'arrivée de bébé et congelez vos plats, vous verrez, ce sera une des plus belle chose au monde après être rentrée de la maternité ! (après bébé bien sur)


En bonus, une jolie photo qui m'a été envoyé d'une maman dans son 8ème mois de grossesse avec sa super ration d'energy balls


A très vite,


Cindy



berceau des lunes, accompagnement périnatal, doula oise, doula val d'oise

@le_tissage_fr

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