Rechercher

Mon projet de naissance "césarienne"



" J'avais pour projet d'accoucher naturellement en plateau technique et j'avais donc écrit un projet de naissance dans ce sens. Mais suite à quelques soucis autour de la grossesse, une césarienne a été programmée. Le jour de la césarienne programmée, une VME (version par manœuvre externe) a été proposé. Et cela a marché !

Finalement, j'aurai une césarienne d'urgence lors de mon accouchement 2 semaines plus tard.


J'ai donc souhaité être actrice de ce moment


Avec mon conjoint nous nous sommes mis d'accord sur l'importance de faire un projet de naissance pour cette césarienne pour mieux la vivre et mettre par écrit nos demandes les plus importantes.


J'ai pu discuter de ce PN avec la gynécologue du service qui m'a expliqué point par point ce qui serait possible ou non (et surtout pourquoi !)

J'avais par exemple demandé la présence du papa au bloc, ce qui n'a pas été possible (COVID...)


J'ai demandé à faire un petit peau à peau au bloc dans la mesure du possible, chose qui a été accepté mais suite à un malaise de ma part n'a pas pu être possible.

Parfois la réalité du moment fait que tout n'est pas réalisable le jour J.


J'ai également demandé à pouvoir remonter en chambre avant les 2h réglementaires, pouvoir pousser pour sortir mon bébé, que papa puisse accompagner bébé dans tous les soins et qu'il fasse un gros peau à peau avec lui.

J'ai insisté et été suivie par l'équipe pour mon souhait de ne pas donner de biberon à mon fils mais un contenant alternatif en cas de besoin.


Globalement mes demandes ont été respectées au maximum. Même celles pour lesquelles on m'avait initialement dit non (remonter en chambre avant les 2h, finalement je suis remontée au bout de 45min).


Quand au refus de certaines demandes, je l'ai bien vécu car nous avons pu échanger et comprendre le pourquoi du comment (je ne souhaitais pas d'aspiration pour mon bébé mais en cas de césarienne on m'a expliqué la nécessité de le faire)


Je pense que créer son PN en cas de césarienne est primordial si le couple a des demandes particulières. Ça nous a permis de moins mal vivre cette opération. Ça nous a permis de nous dire qu'on avait un rôle dans cet accouchement même si concrètement le travail est fait par les gynécologues au bloc opératoire. On l'a donc bien moins mal vécu.


J'ai eu la chance d'être dans une maternité avec une approche très naturelle et physiologique, mais écrire son PN me semble encore plus important au sein de maternités plus "classiques" pour pouvoir faire respecter nos choix et besoins."


 

Tous les projets d'enfantement devrait être (dans la mesure du possible) des moments intimes de douces rencontres. Posez sur le papier vos envies, vos souhaits. Échangez avec l'équipe, faites de ce moment, le vôtre !

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout