Rechercher

•Une doula pour mon postnatal ? •

J'aime dire qu'il y a autant de doulas que de parents et dans ce sens, il y a autant d'accompagnements différents que de doulas.


Ici, je parle de comment moi je vis et ressens mon rôle dans le postnatal. Comment moi, en tant que personne, je soutiens cette période après l'enfantement.

Ce sera probablement différent d'une autre doula bien que notre moteur à toutes soit commun ; prendre soin, choyer.



Une doula en postnatal est entièrement et pleinement "au service de". Au service de la mère, du partenaire, du bébé. Elle accueille les 1ère émotions, dans toutes leur intensité. Qu'elles soient faites d'amour, de pleurs, de regrets, de force.


Elle écoute. Elle garde bébé le temps d'une douche, elle tient une main lorsque les larmes coulent. Elle est silencieuse parfois, parce qu’il n'y a rien à dire. Juste "être".


Elle rayonne la doula postnatal, elle est imprégnée de cet amour qui règne et remplie de gratitude d'être témoin de ces (re)naissances.

Elle part préparer une collation dans la cuisine, plus tard, elle proposera peut-être d'aller marcher.⁣

Elle parle allaitement, biberon, cododo, sommeil. Elle rassure, accompagne pour les premier vaccin si le partenaire n'est pas dispo et que la mère a besoin de ne pas être seule.⁣ Elle apporte des herbes pour faire un bain de pied, elle lance une machine à laver, rapidement. Elle parle sexualité, amour, rêves. Elle parle tristesse, hormone, transcendance.⁣

Elle joue avec les aînées, pendant que la triade mère/partenaire/bébé part se reposer.⁣ Elle montre des gestes du massage bébé, elle prend le temps. Elle a toujours quelque chose dans son bagage pour réchauffer le corps et l'esprit. Elle propose une méditation, un moment de pleine conscience.⁣ ⁣ C'est assez facile de faire un listing de tout ce qui peut-être fait. De tout ce qui peut "être", simplement.

La magie des instants a rarement besoin de mots pour exister. Il suffit de la vivre.


Retenez que chaque doula est unique.

Que sa façon d'être et de faire est intrinsèquement lié à qui elle est, profondément.⁣ ⁣ Prenez le temps de choisir votre doula.

Vous la reconnaîtrez, elle étincelle de la même façon que vous. 








 

Illustration par @spiritysol

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout